Qui pense que Roger est l’homme qui a fait passer le Tennis à un autre niveau ?
Grâce à son élégance, de sa variété des coups, de son style de jeu si envoutant, de son revers à une main.
Roger a su nous transporter sur tous les courts de tennis du monde entier et a su inspirer plusieurs générations par son intégrité à ce sport t’en aimé !
Quels sont les exercices utiles et utilisés par Roger pour avoir toujours un coup d’avance sur son adversaire ?
Y a-t-il une routine à mettre en place pour progresser et améliorer sa condition physique ?
OUI !
Roger comme tous les joueurs de tennis de haut rang sont des experts dans les exercices de musculation pour développer leur corps au meilleur niveau et pouvoir en même temps augmenter leurs techniques sans être gênés par ce dernier.
Let’s Go !
I / Bas du corps :
1- Corde à sauter, pour faire monter la température du corps, réchauffer tous les muscles, tendons et articulations. Cela augmente le rythme cardiovasculaire et l’agilité du jeu de jambe.
Environs 5 à 10 min.
2- Course à pied, en avant vers le filet puis retours en arrière, tranquillement au début pour finir en petit sprint. Des pas chassés latéraux, des mouvements alternés en premier monté de genoux puis talon fesses.
Environs 10 min.
3- Fente latérale avec torsion, cet exercice d’apparence position de yoga, aide sur deux points essentiels. Le premier est la torsion qui développe une meilleure sangle abdominale et renforce le gainage des muscles profonds de l’abdomen. La seconde étire le psoas, il est le seul muscle qui relie le haut et le bas du corps avec pour effet d’être facilement tendu et peut causer des douleurs et des raideurs sur notre corps et notre jeu.
II / Milieu du corps :
1- Crunchs, cet exercice est bon pour muscler ses abdominaux. Aide à protéger son dos des mouvements trop traumatisant pour le corps.
2- Planche latérale, les coudes au sol, les jambes bien tendus et les pieds encrés au sol, il faut tenir plusieurs minutes puis prendre quelques secondes de pose puis re-tenir quelques minutes, plusieurs fois. Cela se rajoute aux bénéfices de la sangle abdominale et au dos.
III / Haut du corps :
1- Pompes, travail toute la partie supérieure du corps. Les biceps, les triceps, les omoplates, les pectoraux, les stabilisateurs des épaules, les épaules, les abdominaux, la chaine musculaire postérieure.
2- Lancé de la médecine ball, permet de renforcer les muscles du corps sans surcharge, coordonne les gestes, fait travailler les muscles profonds et le gainage abdominal.
Comme tu as pu le constater, Roger fait travailler tout son corps pour harmoniser au maximum tous les groupes musculaires.
Ceci sont les mouvements et exercices musculaires avec ou sans équipements.
Nous avons fait exprès de ne pas parler des exercices spécifique tennis.
Nous pensons que les deux sont essentiels au progrès d’un joueur, se focaliser uniquement sur de la technique ou des mouvements en rapport avec le frapper de balle ou le balancé du corps pour amener son poids dans la raquette pour augmenter la puissance du tir n’est pas forcément la meilleure solution pour progresser rapidement.
Nous allons bientôt t’écrire un article pour parler des techniques spécifiques TENNIS utilisés par Roger, ses coups préférés, pourquoi le revers à une main plutôt qu’à deux, son style si diversifie et osons le dire si parfait !